Avec l’âge, il est d’autant plus recommandé de prêter attention à sa santé cardiaque. En effet, le corps aura tendance à plus facilement se fatiguer et à être sensible à son hygiène de vie. Pour éviter un problème cardiaque, il est donc tout à fait possible d’adopter de bons réflexes au quotidien. Alors qu’appelle-t-on un problème cardiaque ? Quels sont les bons réflexes à prendre pour sa santé cardiovasculaire ? Réponses !
Un problème cardiaque, c’est quoi ?
Lorsque l’on parle d’un problème cardiaque, on fera bien souvent référence à toutes les pathologies de types cardiovasculaires qui ont pour conséquence d’endommager le bon fonctionnement du cœur. Ces maladies, si elles ne sont pas bien prises en charge, peuvent alors aboutir à une crise cardiaque. Une crise cardiaque se produit lorsque l’afflux de sang vers le cœur s’arrête notamment à cause de l’obstruction d’une artère par exemple. Le cœur ne reçoit alors plus d’oxygène et ne peut donc plus fonctionner tant que l’afflux sanguin n’est pas rapidement rétabli.
On distingue un grand nombre de problèmes dits cardiaques tels que les maladies vasculaires, l’arythmie, les cardiopathies, les insuffisances cardiaques et autres pathologies. Ce type de problème cardiaque doit absolument être accompagné par un médecin spécialisé, soit un cardiologue qui peut être susceptible de proposer un traitement voire une intervention chirurgicale. Le corps médical va également demander au patient d’adopter une nouvelle hygiène de vie. En effet, les problèmes cardiaques peuvent avoir comme origine de mauvais réflexes au quotidien en matière d’hygiène de vie. Éviter un problème cardiaque peut donc se faire en prenant tout particulièrement soin de sa santé.
Les bons réflexes pour prendre soin de son cœur
Au quotidien, et avant même qu’un problème cardiaque ne se présente, il est tout à fait possible d’opter pour de bons réflexes qui permettront de prendre soin de son cœur, mais aussi de son corps de manière plus générale. De nombreux professionnels de santé recommandent donc certaines bonnes habitudes à adopter (en cas de problème cardiaque, il est cependant recommandé de demander à son médecin l’hygiène de vie qui correspondra le mieux à ses besoins). Il est donc recommandé de :
- Arrêter le tabac, qui est connu pour être responsable de nombreuses crises cardiaques
- Limiter la consommation d’alcool, qui est un facteur de risque cardiovasculaire
- Maitriser son stress, qui est aussi considéré comme responsable de certains troubles cardiaques
- Pratiquer un sport adapté à sa condition physique
- Privilégier un sommeil de qualité, car un manque de sommeil peut être à l’origine d’infarctus du myocarde
- Surveiller sa tension puisque l’on sait qu’une pression artérielle trop élevée a tendance à endommager les artères
- Limiter sa consommation de sel qui a justement tendance à entrainer de l’hypertension artérielle
- Pratiquer une activité sexuelle régulièrement qui permet de profiter de la libération d’endorphines
- Surveiller son poids, car le surpoids peut être un facteur aggravant des maladies cardiaques
- Consommer des acides gras essentiels comme les Oméga 3 qui ont un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires
Adopter une hygiène de vie plus simple est donc le meilleur moyen de prendre soin de son cœur et de sa santé de façon générale au quotidien. Qui plus est, effectuer un bilan de santé après 45 ans peut être un bon moyen d’en apprendre plus sur son état de santé et de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel de santé. En cas d’essoufflements ou encore de palpitations, il est également recommandé de consulter son médecin sans attendre afin d’effectuer un examen pour comprendre l’origine de ses symptômes et réagir rapidement s’il y a lieu.