La varicelle est une maladie qui vient suite à l’apparition d’un virus varicelle-zona, elle est beaucoup trop contagieuse au simple contact, elle atteint beaucoup plus les jeunes bébés. Elle apparait sous de multiples petits boutons rouges ainsi que des démangeaisons et pleins d’autres symptômes également. Cette maladie présente des symptômes avant son apparition ainsi que des complications, pour l’éradiquer, il faut suivre plusieurs traitements et consignes pour également apaiser les séquelles et les difficultés qui l’accompagnent. Si vous voulez connaitre tous les symptômes d’une varicelle ainsi que son traitement, nous vous invitons à poursuivre la lecture.
Les symptômes communs et fréquents d’une varicelle
Avant d’être atteint d’une varicelle ou d’une quelconque maladie, des symptômes apparaissent. Nous allons vous préciser tous les symptômes qui sont liés à une varicelle. Voici une liste de ces derniers :
- L’un des premiers symptômes à apparaître avant une varicelle est la fièvre. Celle ci est parfois accompagnée de symptômes d’une grippe; c’est à dire fatigue, raideur… etc.
- Plusieurs heures après, des boutons rouges commencent à apparaître partout sur le corps. Celles ci ressemblent à des piqûres de moustique. Elles causent de très fortes démangeaisons qui sont beaucoup trop inconfortables.
- Les boutons rouges deviennent parfois des cloques remplies de liquides qui vont petit à petit éclater pour devenir des croûtes brunes.
- Au bout de deux semaines à peu près, les boutons et croûtes vont toutes disparaître, à partir de ce moment là vous devrez noter tous les symptômes qui apparaîtront après.
Le traitement d’une varicelle
La varicelle possède elle aussi un traitement qui va non seulement vous aider à la faire disparaître mais aussi à minimiser les conséquences sur votre peau et soulager les démangeaisons. Voici donc une liste de ce dernier :
- Mis à part dans le cas où vous êtes atteint d’une surinfection, un traitement comme des antibiotiques est totalement inutile étant donné le fait que cette dernière soit une infection d’origine virale.
- Pensez à prendre des bains d’eau de température tiède et non pas chaude en y ajoutant le quart d’une tasse de bicarbonate de sodium. Celui ci va venir apaiser les démangeaisons pour limiter le grattage.
- Une lotion à base de calamine peut aussi soulager vos démangeaisons, mais celle ci est fortement déconseillé si vous voulez guérir de votre varicelle rapidement car il ralentit le processus de guérison, il masque les boutons et rend difficile de les surveiller.
- De l’acétaminophène peut aussi aider à soulager votre fièvre mais évitez au maximum de prendre de l’aspirine car celle ci va augmenter les chances de mener vers une maladie grave qui est le syndrome de Reye.
- Vous êtes aussi prédisposés à devoir prendre des traitements à base d’anticorps ou d’antiviraux si vous présentez un risque d’arriver à des complications suite à une varicelle.
- Le vaccin contre ce virus de la varicelle est disponible depuis plusieurs années maintenant et il est recommandé par les médecins. Il est attribué aux bébé lorsqu’ils auront atteint leurs douze (12) mois.
- Évitez d’être au contact de toute personne qui est atteinte de la varicelle, cette dernière pourrait très vite vous contaminer si vous ne l’êtes pas encore.
- Les enfants qui sont en bonne santé sont plutôt invités à y être exposés avant d’atteindre l’age de douze (12) ans et bien après l’age de douze (12) mois. Car ils ont moins de risques d’être atteints de différentes complications, ils y seront plutôt avantageux de la contracter à bas âge.